Industreet : Total crée son propre centre de formation

Industreet : Total crée son propre centre de formation

Le groupe pétrolier français Total a décidé de créer son propre centre de formation. Il s'appelle Industreet et accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2020.

Publié le 07-11-2019 par Nolwenn Guengant

Réduire la fracture sociale, tel est l'objectif de plusieurs grands groupes. En 2013, Free a ouvert son école 42. Cette année, LVMH a créé son Institut des Vocations pour l'Emploi. Cette fois-ci, c'est au tour de Total d'ouvrir les portes d'Industreet, un centre de formation gratuit dédié aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage scolaire.

 

Bientôt inauguré


Industreet sera inauguré le 19 novembre prochain à Stains (Seine-Saint-Denis) en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. « Face à un niveau général de qualification qui augmente et à un taux de chômage élevé, [les jeunes ayant quitté l'école] ont peu de perspective d'emploi et sont menacés de précarité. Presque 20 % des moins de 25 ans sont ainsi au chômage. Pourtant, 200 000 postes sont à pourvoir dans l'industrie. » C'est donc pour remédier à cette situation que la Total Foundation a créé Industreet, qui proposera des « formations de 12 à 18 mois réparties en 5 filières et 9 métiers d'avenir à forte employabilité ». Sur le campus, on trouvera une résidence étudiante permettant d'accueillir 60 jeunes, trois ateliers de 1 000 mètres carrés, une aire extérieure de 1 000 mètres carrés mais aussi 400 mètres carrés dédiés à la digitalisation. Industreet accueillera 400 jeunes par an, soit 10 à 15 élèves par classe. Le dépôt des candidatures est fixé aux mois de mai-juin 2020.

Les dernières actualités