Inde : les smartphones, nouveaux marqueurs des inégalités homme-femme

Indienne avec son smartphone

L'écart d'équipement en smartphones entre hommes et femmes est le plus important du monde en Inde. Censé faciliter la vie au quotidien, le téléphone portable devient un nouvel objet de discrimination.

Publié le 17-10-2016 par Jean-Christophe Catalon

Faire un selfie avec ses amis, partager son humeur sur les réseaux sociaux, des usages anodins qui sont loin d'être une évidence pour les femmes en Inde. Souvent pointé du doigt sur la condition féminine, le pays pourrait voir la situation s'aggraver face aux inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies.

À l'heure où le gouvernement parie sur le numérique, les femmes sont largement marginalisées à cause du modèle patriarcal. En février dernier, le conseil municipal d'un village situé dans le Gujarat, région natale du premier ministre Narendra Modi, a décidé d'interdire aux adolescentes et aux femmes célibataires l'usage de téléphones portables, selon Reuters. Les élus estimant qu'un tel comportement est aussi "nuisible à la société" que la consommation d'alcool.

Plusieurs autres villages des comtés aux alentours ont suivi le mouvement. Dans le Mehsana, toute personne prise en flagrant délit doit désormais s'acquitter d'une amende de 2.100 roupies (29 euros).

Les hommes sont 114 millions de plus à détenir un téléphone portable

En Inde, les hommes sont 114 millions de plus à détenir un téléphone portable, soit le second pays le plus inégalitaire dans le monde selon l'étude "Connected Women" de GSMA, looby mondial de la téléphonie mobile. De l'achat du terminal au paiement du forfait, les femmes sont encore largement soumises au bon vouloir de leur conjoint.

Pourtant, Narendra Modi est un fervent défenseur du numérique. Le chef du gouvernement considè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités