Immobilier : les propositions des artisans pour accélérer la rénovation des bâtiments

rénovation de maison

EXCLUSIF. En première ligne sur les chantiers, la Confédération de l'artisanat et des PME du bâtiment (CAPEB), qui représente 95% des entreprises du secteur, pousse des amendements sur la rénovation globale auprès du Parlement et du gouvernement pour se faire une place sur ce marché. Selon nos informations, son président Jean-Christophe Repon vient de remettre une proposition de loi clé en main aux ministres Christophe Béchu (Transition écologique) et Olivier Klein (Ville et Logement). L'exécutif n'a pas fermé la porte.

Publié le 09-06-2023 par César Armand

C'est une promesse réaffirmée le 5 juin par la Première ministre Elisabeth Borne en clôture du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement : « la rénovation énergétique des bâtiments est un des piliers de notre planification écologique dont la stratégie globale sera présentée prochainement ».

Et la cheffe de gouvernement de faire trois annonces en ce sens : le « renforcement des moyens » de Ma Prime Rénov avec un objectif de 200.000 rénovations globales (qui concernent tout le bien) en 2024, le déploiement de 450 à 1.300 guichets « France Rénov » et l'augmentation d'ici à 2025 de 2.000 à 5.000 « Mon Accompagnateur Rénov' », ces spécialistes du diagnostic, du financement et du suivi des travaux.

« La rénovation énergétique est un impératif pour notre transition écologique, mais c'est aussi une amélioration pour la qualité de vie et les factures énergétiques des Français, et une opportunité formidable pour l'emploi. Grâce à cet effort, 200.000 emplois seront créés dans le BTP d'ici à 2030 », a poursuivi Elisabeth Borne.

Lire aussiCrise du logement : un plan qui ne résout rien

Une TVA à taux réduit


En première ligne sur les chantiers, la Confédération de l'artisanat et des PME du bâtiment (CAPEB, 95% des entreprises du secteur) pousse des amendements en ce sens auprès du gouvernement et des parlementaires. Dès l'examen du budget 2023 à l'automne 2022, le député (Renaissance) de la 5è circonscription du Calvados, Bertrand Bouyx, reprend ainsi leur proposition de m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités