Immobilier : "Les élus locaux ont le vrai pouvoir d'infléchir les prix"

Alexandra François-Cuxac

Chaque année précédant les élections municipales, les maires, à quelques exceptions près, cessent de délivrer des permis de construire. Pourtant, la demande ne faiblit pas. Au milieu du gué, les professionnels tentent de résoudre cette équation insoluble. Entretien avec la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Alexandra François-Cuxac.

Publié le 12-09-2019 par César Armand

LA TRIBUNE - Dans quel état d'esprit sont les promoteurs à six mois des élections municipales ?
ALEXANDRA FRANCOIS-CUXAC - Les débats sur la politique du logement reviennent sans cesse sur deux sujets : le nombre de logements à construire et la dépense budgétaire qui en résulte. En cette rentrée, l'attention se focalise sur la baisse de la construction et des ventes d'un côté, et sur l'avenir du PTZ et du Pinel de l'autre. Ce sont évidemment des sujets clés : en dix-huit mois, les permis de construire fléchissent de 500.000 par an à 440.000, et les mises en vente près de logements sont inférieures de plus de 15 % par rapport à l'an passé.

Lire aussi : BTP: les permis de construire rechutent, les promoteurs en difficulté

Clairement, la construction ralentit, et les perspectives ne sont pas bonnes, dans un contexte pré-municipales qui n'est jamais porteur. Ce double prisme « volumes » et « coûts », toutefois, nous prive des réflexions dont nous avons réellement besoin : que construire, à quel prix et où ? Remettons donc un peu de « qualitatif » et de hauteur de vue dans nos débats trop « quantitatifs ».

Nos concitoyens aspirent à une accélération de la transition écologique. Or, le bâtiment est le deuxième plus gros émetteur derrière les transports. Que faire pour changer la donne ?

Le grand défi que nous devons relever, c'est effectivement le changement climatique et l'objectif d'une France neutre en carbone en 2050. Le bâtiment, qui représente 26% des émissions de GES, doit f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités