Immobilier : les 42 critères du nouveau label Bâtiment frugal bordelais

ZAC Bastide Niel MRDV

EXCLUSIF. Très attendu par les acteurs de l'immobilier comme par les habitants, le label du Bâtiment frugal bordelais concocté par la mairie EELV de Bordeaux depuis près d'un an est enfin arrêté. La Tribune vous dévoile en exclusivité ses 20 critères obligatoires, ses 22 critères optionnels et son fonctionnement. Matériaux, isolation, ventilation, usages, insertion urbaine ou encore biodiversité : le spectre est particulièrement large et concernera tous les projets immobiliers à Bordeaux dès 2023, voire même avant.

Publié le 17-05-2021 par Pierre Cheminade

Une charte de bon sens après les excès d'une folle décennie de construction à Bordeaux ou une nouvelle usine à gaz qui compliquera, raréfiera et renchérira encore la construction de nouveaux logements ? Le temps long des opérations immobilières et de l'aménagement urbain y répondra dans quelques années mais Pierre Hurmic, le nouveau maire EELV de Bordeaux, entend bien faire de ce label du Bâtiment frugal bordelais l'un des principaux marqueurs de sa politique urbaine de rupture avec les années Juppé. Est frugal ce qui se nourrit de peu et qui vit d'une manière simple : c'est bien cette logique que l'élu écologiste est décidé à imposer à la ville de Bordeaux en "initiant une profonde métamorphose de l'urbanisation" et en "cassant du bitume".

C'est Bernard Blanc, son adjoint en charge de l'urbanisme résilient, et ancien directeur général du bailleur social Aquitanis, qui est à la manoeuvre depuis le mois d'août sur ce dossier stratégique. Moratoire, inventaire, négociations et concertations avec les promoteurs comme avec les services d'urbanisme de la Métropole se sont succédé pour aboutir, avec quelques mois de retard sur le calendrier prévu, à ce fameux label. Ce document détaillé de 63 pages, que La Tribune a consulté en exclusivité, égrène pas moins de 42 critères, dont 22 obligatoires, qui s'imposeront légalement à tous les permis de construire déposés à Bordeaux à compter de 2023 lorsqu'il sera annexé au plan local d'urbanisme métropolitain. Mais Bernard Blanc entend bien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités