Immobilier de bureaux : six métropoles régionales rivalisent avec le Grand Paris

bureaux travail

D'après une étude du conseil en immobilier d'entreprise CBRE, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse tirent leur épingle du jeu face au Grand Paris dans le marché concurrentiel des bureaux.

Publié le 11-12-2019 par César Armand

Quel est le point commun entre Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse ? Ces métropoles régionales veulent peser dans l'immobilier de bureaux face au Grand Paris. C'est ce qui ressort d'une étude du conseil en immobilier d'entreprise CBRE intitulée "Le grand pari des régions : Investir dans les bureaux à l'heure de la métropolisation et de l'expérience utilisateur".

Un volume d'investissement qui a triplé en 5 ans en région

Entre 2014 et 2019, la part des bureaux occupés dans ces six grandes villes y est en effet passé de 800.000 à 1,250 million de mètres carrés par an. Soit une augmentation supérieure à 50% en cinq ans et un marché qui représente plus de la moitié de la région-capitale (près de 2,4 millions de mètres carrés placés chaque année).

Autre donnée éclairante : sur cette même période, le marché de l'immobilier de bureaux en région, dont 80% investis dans ces six métropoles, a cru de 1,3 à 3,7 milliards d'euros, avec une multitude d'opérations à 50 millions d'euros. A l'inverse, dans le Grand Paris, la majorité des opérations oscille entre 100 millions et 1 milliard d'euros.

"C'est une dynamique porteuse qui va s'amplifier car elle répond à des évolutions sociologiques profondes de la société française", commente Christelle Bastard, directrice des études et de la recherche. "La population va en effet privilégier ces métropoles à la fois urbaines, animées et accessibles. Elles restent à une taille humaine pour les actifs de demain."

Mais des valeurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités