Imaginer de nouvelles frontières

Alain Conrard

OPINION. Comme toute crise, celle que nous traversons oblige à reconsidérer les choses. Mais comme peu de crises avant elle, sa magnitude nous impose de repenser le cadre global de nos activités. Par Alain Conrard, CEO de Prodware Group et le Président de la Commission Digitale et Innovation du Mouvement des ETI (*)​.

Publié le 27-03-2021 par Alain Conrard (*)

À travers son ampleur planétaire, la crise de la Covid-19 a agi comme un révélateur de certains dysfonctionnements des sociétés ou des économies. Et les nouvelles technologies issues du digital se sont positionnées dans de nombreux domaines comme porteuses de solutions pour affronter, régler ou dépasser ces problèmes ou ces impasses. La situation a mis au premier plan les technologies qui sont apparues comme le moteur du franchissement de la crise, ou du moins dans un premier temps comme le moyen d'y faire face.

 Inventer l'avenir, inventer le monde de demain

Faire face, cela signifie permettre que le travail continue, que les échanges se poursuivent, que la société ne se bloque pas. Mais d'un point de vue moins réactif, cela veut dire aussi permettre d'inventer l'avenir. Le bond de géant fait par le télétravail pour respecter les distanciations sociales, par exemple, bouleverse notamment les équilibres entre présentiel et virtuel au profit de ce dernier. Ce mouvement signe sans équivoque la montée en puissance - voire la prise de pouvoir - d'une tendance très forte : dans la plupart des champs de l'économie, les services en ligne concurrencent de plus en plus fortement l'organisation classique basée sur la présence physique (dans le travail mais aussi dans le commerce, par exemple).

La crise a permis partout dans le monde une salutaire prise de conscience de la nécessité d'apporter des changements radicaux. Elle a ainsi mis en lumière aux yeux du plus grand nombre l'importan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités