Iliad investit dans l'Irlandais Eir

Iliad investit dans l'Irlandais Eir

Ce mercredi, le groupe de télécoms français Iliad a annoncé avoir pris une participation minoritaire au sein de l'opérateur irlandais Eir, pour un montant estimé à 320 millions d'euros environ.

Publié le 20-12-2017 par Laurent Baquista

Un investissement de 320 millions d'euros environ

 

Avant de s'accorder quelques jours de répit avant d'attaquer l'année 2018, le groupe français de télécommunications Iliad, maison mère de Free, a visiblement décidé de frapper un dernier coup. Ce mercredi matin, la firme fondée en 1991 et historiquement dirigée par Xavier Niel avant que Cyril Poidatz ne prenne le relais il y a quelques années, a fait savoir via un communiqué qu'elle vient d'investir dans Eir, l'opérateur télécoms historique d'Irlande, présent à la fois sur les marchés fixe et mobile.

Plus précisément, aux côtés de NJJ, la holding privée de Xavier Niel, le groupe annonce avoir pris une participation minoritaire de 31,6 % dans Eir, dans le cadre d'une opération dont le montant est estimé à 320 millions d'euros environ et qui devrait être finalisée dans le courant du « premier semestre 2018 », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

 

Miser sur l'Europe

 

Lors de l'exercice clos en juin 2017, la firme irlandaise avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, ainsi qu'un Ebitda de 520 millions d'euros, des performances qui justifient pleinement l'intérêt de la firme française ce jour. La prise de contrôle d'Eir pourrait par ailleurs prendre une autre dimension sur le long terme pour Iliad, qui a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 300 millions d'euros en 2016, pour atteindre 4,7 milliards d'euros. En effet, alors que le groupe de télécoms français se félicite déjà d'avoir noué un partenariat stratégique avec cet « opérateur de premier plan », il n'exclut pas la possibilité d'en faire l'acquisition à 100 % dans les prochaines années, grâce à « une option d'achat exerçable en 2024 ».

L'avenir promet donc bien des possibilités pour la maison mère de Free, qui affiche toujours plus sa volonté de se diversifier au niveau géographique et particulièrement en Europe. Dans cette même logique, elle devrait lancer ses offres commerciales sur le territoire italien dès le début de l'année prochaine.

Les dernières actualités