Iliad (Free): le "trublion des télécoms" fait grise mine

Xavier Niel

Dans la foulée de la publication de résultats trimestriels décevants et marqués par une perte d'abonnés dans l'Internet fixe, le groupe de Xavier Niel, maison-mère de Free, a dégringolé en Bourse. Pour se relancer, l'opérateur a présenté une nouvelle stratégie et va se doter d'un nouveau DG: Thomas Reynaud, jusqu'alors directeur financier.

Publié le 16-05-2018 par Pierre Manière

L'industriel s'est, finalement, fait prendre à son propre jeu. Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, subit désormais de plein fouet la très forte concurrence sur le marché français des télécoms. Lui, qui a pendant des années mené une politique agressive en cassant les prix de ses abonnements et en multipliant les dégriffes, a obligé ses rivaux à faire de même. Et aujourd'hui, voilà qu'il en fait lui-même les frais. Ce mardi, le groupe de Xavier Niel a ainsi publié des résultats décevants. Au premier trimestre, son chiffre d'affaires a certes progressé de 0,8% à 1,2 milliard d'euros. Mais cela reste en-dessous des attentes des analystes. Ceux sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient, en moyenne, à des ventes autour de 1,26 milliard d'euros. La sanction des marchés a été immédiate. A la Bourse de Paris, le titre Iliad a dégringolé de 19,15% à 133,80 euros en fin d'après-midi.

Si, sur le mobile, le "trublion des télécoms" continue de gagner des abonnés, c'est sur le front de l'Internet fixe qu'il inquiète. Sur ce créneau historique, souvent présenté comme la "vache à lait" de Free, le chiffre d'affaires s'est replié de 1,6%, conséquence d'une perte de 19.000 abonnés par rapport au trimestre précédent. En plus, le revenu moyen par abonné (un indicateur très suivi dans les télécoms), s'affiche en baisse de 1,60 euros sur un an, à 32,90 euros. Lors d'une conférence auprès des seuls analystes financiers ce mardi (la presse a été tenue à l'écart), Xavier Niel lui-même a constaté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités