Iliad en forme au troisième trimestre grâce au mobile

Iliad en forme au troisième trimestre grâce au mobile

Iliad, la maison mère de Free, a dévoilé ce matin les résultats économiques et financiers de son troisième trimestre 2017. Un trimestre plutôt dynamique porté par le recrutement de clients dans la branche téléphonie mobile.

Publié le 16-11-2017 par Laurent Baquista

250 000 nouveaux abonnés dans le mobile

 

Comme la plupart des entreprises, le groupe français de télécommunications Iliad profite de ce mois de novembre pour faire le point sur ses performances financières et économiques au troisième trimestre 2017 avant d'entamer la dernière ligne droite de son exercice annuel. Verdict, la maison mère de l'opérateur de télécommunications Free voit la plupart de ses voyants au vert sur la période, notamment grâce à une croissance soutenue dans la branche téléphonie mobile.

Plus précisément, entre début juillet et fin septembre, la firme a ainsi vu son chiffre d'affaires augmenter de 5,3 %, pour atteindre 1,246 milliard d'euros contre 1,18 milliard l'an dernier à la même période, comme le révèle le communiqué diffusé ce matin. Sur les neuf premiers mois de l'année 2017, les revenus du groupe s'élèvent dès lors à 3,48 milliards d'euros, en hausse de 6,6 %. Ce qui a porté ce troisième trimestre 2017, c'est indéniablement l'activité mobile d'Iliad, en progression de 6,3 % à 554 millions d'euros, avec 250 000 nouveaux abonnés nets dans le mobile pour Free sur la période. Cette performance lui permet de passer sa part de marché à environ 18,7 %, contre 18,5 % en milieu d'année.

 

Objectifs confirmés

 

Dans le communiqué diffusé ce jour, la direction d'Iliad a affirmé sa fierté d'être « le premier recruteur net dans le mobile pour le 23e trimestre consécutif », en dépit d'un marché très concurrentiel. À ce jour, Free revendique 13,39 millions d'abonnés mobiles, contre 13,14 millions fin juin dernier. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de l'activité de téléphonie fixe a connu une hausse de 4,4 % pour atteindre 694 millions d'euros, avec 27 000 nouveaux abonnés recrutés au cours du troisième trimestre. Au total, Free compte ainsi près de 6,5 millions de clients dans cette branche.

En septembre dernier, le groupe historiquement fondé par Xavier Niel et aujourd'hui dirigé par Cyril Poidatz avait profité de la présentation de ses résultats semestriels pour confirmer ses objectifs à moyen terme, en déclarant viser « une marge d'Ebitda groupe en France de plus de 40 % en 2020, avec un niveau d'investissements 2017 et 2018 en France compris entre 1,4 et 1,5 milliard d'euros par an ». Nul doute que ces nouvelles données dévoilées viendront conforter ces ambitions.

Les dernières actualités