"Il n'y aura pas de véhicule autonome, mais plutôt des véhicules automatisés" (Anne-Marie Idrac)

Anne-Marie Idrac

Les promesses de la voiture autonome ont largement été revues à la baisse par les constructeurs automobiles. Mais pour Anne-Marie Idrac, commissaire pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, cette technologie peut apporter des réponses concrètes notamment en matière de mobilité partagée, un domaine où la France dispose de sérieux atouts à l'échelle mondiale.

Publié le 11-01-2022 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Dans les années 2010, on présentait la voiture autonome comme la martingale technologique avec d'importants enjeux concurrentiels et de souveraineté. En 2022, on n'en entend plus parler, sauf pour des cas limités qu'on appelle le 3ème niveau d'autonomie, loin de la voiture sans volant...

ANNE-MARIE IDRAC - J'ai commencé il y a quatre ans à m'occuper de la politique française en matière de véhicules autonomes, pour répondre à des enjeux de souveraineté technologique, économique et industrielle, mais aussi de modernisation des mobilités. Ce qui a changé en quatre ans, c'est qu'en réalité plus personne ne croit au véhicule "sans volant" (Level 5 sur une échelle de 1 à 5, NDLR), qui reviendrait à doter un véhicule d'une véritable autonomie de conduite, sans humain en charge, en tous lieux et par tous les temps.

Tout le monde se focalise désormais sur des cas d'usage à la fois technologiquement atteignables, et économiquement et socialement pertinents. Deux voies sont suivies en parallèle : d'un côté, l'amélioration des assistants de conduite de manière incrémentale, nos équipementiers français sont en pointe sur ces innovations. Il s'agit d'améliorer la sécurité, et d'offrir de nouveaux services embarqués, ou plus de praticité. D'ores et déjà, l'aide au parking rencontre un véritable succès, et le contrôle de la vitesse et des distances correspond à de vrais besoins.

Les expérimentations les plus poussées, par exemple aux USA, concernent des zones limitées et dédiées

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités