"Il faut à SES trois lanceurs sur le marché" (Karim Michel Sabbagh, PDG de SES)

Karim Michel Sabbagh PDG de SES

Le PDG d'un des tout premiers opérateurs mondiaux de satellites, Karim Michel Sabbagh, sait exactement ce qu’il veut pour faire grandir sa compagnie. Il souhaite un troisième lanceur sur le marché, dont Ariane 6, pour mettre en orbite tous ses programmes de satellites. Tout comme il incite Airbus, partenaire du projet OneWeb, à clarifier son modèle de gouvernance. Enfin, Karim Michel Sabbagh lance SES à toute vitesse sur le marché de l’avion connecté.

Publié le 24-03-2016 par Michel Cabirol

LA TRIBUNE - Pourquoi le lancement de Falcon 9 dans sa nouvelle configuration était important?
KARIM MICHEL SABBAGH - Il était important que cette mission réussisse au-delà même du lancement de notre satellite SES-9. C'était la première mission du lanceur Falcon de nouvelle génération, qui dispose d'une propulsion plus puissante que la précédente. Cette augmentation de la puissance va permettre de clairement améliorer la performance du lanceur.

Combien de temps le nouveau Falcon 9 fait-il gagner?
Le gain de temps était spécifique à la mission SES-9. Auparavant, SES-9 aurait mis quatre à six mois pour arriver à son orbite. En réalité, il mettra aux alentours de trois mois, ce qui constitue une réduction considérable.

En dépit du retard d'un an du lancement de SES-9, avez-vous toujours gardé confiance dans les capacités de SpaceX de lancer à l'heure?
Oui, nous sommes confiants. Un satellite, c'est un gros investissement à long terme, donc il faut donc être très engagé et patient. Et s'il y a délai, il faut faire avec et essayer de mieux faire à l'avenir. Avec SpaceX, nous sommes toujours directement impliqués et nous travaillons en étroite collaboration. Nous avons ainsi choisi d'être acteur dans le passage de génération de Falcon 9. C'est un nouveau programme. La réussite du lancement de la mission SES-9 va permettre à SpaceX de définir la cadence de lancements des satellites qu'ils ont dans leur carnet et d'accélérer. Mais, ne nous trompons pas : SES ne sera jamais dépendant d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités