"Il est crucial pour la France de rester un acteur majeur du spatial européen" (Frédérique Vidal)

Vidal justifie les reductions d'effectifs d'arianegroup

INTERVIEW. L'année 2019 est une année clé pour la filière spatiale européenne, avec le conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) prévu en novembre prochain. Juste retour géographique, préférence européenne, consolidation industrielle, performances d'Ariane 6, relations avec l'Allemagne : la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, livre la feuille de route de la France pour la conférence ministérielle de l'ESA.

Publié le 14-06-2019 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE - 2019 est une année chargée pour les questions spatiales avec en point d'orgue la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont l'objectif est de définir les priorités stratégiques et les financements qui vont avec. Quelles vont être les priorités de la France au conseil des ministres de l'ESA ?

FREDERIQUE VIDAL - Ce qu'il faut déjà rappeler, c'est à quel point l'Agence spatiale européenne est importante pour l'Europe et la France, leur permettant d'être des leaders du secteur spatial, dans le domaine des lanceurs comme dans celui des satellites : les lanceurs Ariane, les constellations Galileo et Copernicus, la sonde Rosetta... Lors de cette conférence ministérielle, le sujet central porté par la France sera celui de l'innovation. Comment l'Europe sur ces sujets d'innovation doit-elle faire pour rester un leader mondial ? Nous devons aussi penser davantage à l'utilisation des données générées par les satellites conçus et lancés par l'Europe et stimuler le développement de projets fondés sur leur exploitation. Penser à tout ce qu'on appelle le secteur aval, et qui va connaître un développement massif dans les prochaines années.

Pouvez-vous donner des exemples précis ?
Pour soutenir l'innovation, nous avons créé ArianeWorks, qui est une plateforme d'innovation de rupture d'un genre nouveau. Mon objectif est d'aider tout l'écosystème de startups New Space à se développer, en lien avec l'industrie et le Cnes. Que ce soit sur des sujets d'agricul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités