Ikea ouvrira sept magasins, plus un à Paris

logo ikea

Ayant renoué avec la croissance et les profits, Ikea poursuit sa politique de développement en préparant l'ouverture de sept nouveaux magasins en France. L'un deux se situera à Paris Intra Muros.

Publié le 14-10-2014 par Aglaé Derouen

Un repli de courte durée

 

Le passage à vide d'Ikea aura été de courte durée. Ce n'est finalement que durant l'année 2013 que le groupe suédois a connu un réel tassement de ses activités. Les nombreux efforts pour faire des économies et améliorer la rentabilité ont donc été rapidement couronnés de succès.

Fort de cette renaissance rapide, Ikea va donc se lancer dans une nouvelle phase de développement, qui va passer par le lancement de nouveaux concepts, et surtout par l'ouverture de sept nouveaux magasins en Province dans les cinq prochaines années, et un à Paris.

 

 

De nouvelles ouvertures

 

600 millions d'euros vont donc être investis dans des ouvertures de nouveaux magasins, à Mulhouse et Bayonne (2015), Nice, Vénissieux et Orléans (2016), Le Mans, et Perpignan (2017). Le projet d'une ouverture d'un magasin à Paris Intra Muros a ressurgi à cette occasion.

Paris représente en effet un marché potentiel de 2,5 millions de clients, qui, jusqu'à présent, se rendent dans les magasins de la périphérie ou commandent en ligne, mais pour lesquels la « virée » chez Ikea est souvent perçue comme une expédition. Ayant inauguré récemment un magasin de centre ville à Hambourg, Ikea est maintenant familiarisé avec les contraintes spécifiques liées aux clientèles des grands centres urbains.

 

 

De nouveaux concepts

 

Parmi les nouveaux concepts, on remarquera la généralisation du « Click & Collect » testé à Montpellier : il s'agit de commander sur Internet et de retirer en magasin. Une expérience voisine sera aussi menée à Lille, qui proposera des consignes de retrait des colis au sein des villes.
Le leader du meuble compte aussi importer un concept qui a fait les beaux jours de certaines enseignes de mode, comme Zara ou H&M : renouveler plus souvent les modèles, créer des collections et des éditions limitées, le tout en tirant les prix vers le bas. De quoi renforcer considérablement son attractivité.

Les dernières actualités