Hydrogène : le train se convertit aussi, l'avion y réfléchit sérieusement

Avion à hydrogène

Des trains à hydrogène circulent en Allemagne depuis fin 2018 et la France réfléchit également à cette solution. Les industriels de l'aéronautique planchent également sur le sujet.

Publié le 21-07-2019 par Fabrice Gliszczynski

L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie touche aussi les trains et demain, peut-être, les avions. Car dans le transport ferroviaire les trains alimentés par une pile à combustible produisant de l'électricité pour la traction ont déjà commencé à remplacer des trains diesel en Allemagne. Alstom est en pointe sur le sujet. En septembre 2018, le constructeur ferroviaire français a mis en service les deux premiers trains à hydrogène au monde, en Basse-Saxe. En 2021, 14 exemplaires devraient circuler dans ce land. Il y a un mois, Alstom a remporté un contrat d'une valeur de 360 millions d'euros pour fournir, à partir de 2022, 27 trains à hydrogène destinés à la région de Francfort.

Une initiative soutenue par le gouvernement fédéral qui supportera 40 % du surcoût de l'exploitation mais aussi de la station de ravitaillement en hydrogène. Alstom est en train d'adapter le concept au marché français. La France réfléchit en effet à passer à l'hydrogène pour remplacer une partie de ses vieux trains diesel sur des lignes non électrifiées. « Nous avons à pousser la technologie hydrogène sur les trains », a déclaré récemment à quelques journalistes la ministre des transports, Élisabeth Borne. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, souhaite sortir du diesel d'ici 2035. Le gouvernement a pour objectif d'aboutir à l'homologation d'un train à hydrogène avant la fin du quinquennat. La SNCF et les régions sont en train d'élaborer un cahier des charges. Les régions Nouvelle Aquitaine, O

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités