Hydrogène bas carbone en France : quelles priorités ?

Hydrogène, énergie, allégorie

OPINION. L'hydrogène bas carbone pourrait, à moyen terme, contribuer à la décarbonation des secteurs de l'industrie et des transports de longue distance en France. Or les projets de taille limitée ne trouveront pas de rentabilité même pour un investissement en 2030, à moins de voir évoluer fortement la fiscalité carbone. Aussi serait-il intéressant, pour réduire les coûts, d'envisager de plus gros projets, des « hubs hydrogène » permettant de massifier les usages. Par ailleurs, avant d'envisager des systèmes d'hydrogène « vert », l'hydrogène produit à partir du mix électrique français peu carboné pourrait être considéré dans une première phase de déploiement. (*) Par Caroline Dornstetter, senior manager à Yélé Consulting, société de conseil spécialisée dans le secteur de l'énergie.

Publié le 27-07-2020 par Caroline Dornstetter

L'hydrogène bas carbone, une filière en pleine ébullition

« Jamais en Europe nous n'avions vu un tel niveau d'intérêt concernant l'hydrogène que ce que nous observons aujourd'hui. La raison est double : nous avons besoin de l'hydrogène pour parvenir à la neutralité climatique et nous devons saisir cette opportunité d'investir dans les technologies énergétiques propres ». C'est ainsi que la commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson a débuté son discours au Global Hydrogen Forum en juin dernier. L'hydrogène « bas carbone » ou « propre » est considéré comme l'un des vecteurs énergétiques d'avenir pour décarboner notre économie. En effet, l'hydrogène bas carbone peut être utilisé en tant qu'intrant dans des process industriels, carburant pour la mobilité, solution d'autonomie énergétique ou solution de stockage pour aider à l'intégration massive des énergies renouvelables électriques au réseau. L'hydrogène bas carbone peut également venir alimenter les réseaux de gaz existants en substitution du gaz fossile (jusqu'à 10% d'ici 2030 selon les estimations des principaux acteurs gaziers français [1]).

Alors que la Commission européenne vient de définir les grands axes de sa stratégie hydrogène, où elle identifie ce vecteur énergétique comme l'un des piliers du Green Deal, plusieurs pays européens ont déjà annoncé de grands plans d'investissement et le lancement de projets d'expérimentation à grande échelle. L'Allemagne a par exemple annoncé un investissement de 9 milliards d'eu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités