Huit banques dont HSBC et BNP lancent une Blockchain de commerce international

Blockchain trade finance

La plate-forme Voltron, ouverte à toutes les banques et aux entreprises, doit permettre d'accélérer l'émission de lettres de crédit et l'échange de documents entre partenaires commerciaux. La plateforme, qui utilise la technologie Corda de la startup R3, sera opérationnelle en 2019.

Publié le 25-10-2018 par Delphine Cuny

Les consortiums se multiplient dans la finance pour faire avancer des projets collaboratifs reposant sur la technologie Blockchain. Dernier en date : l'initiative Voltron, une plate-forme destinée à faciliter le financement du commerce international, qui rassemble huit banques : HSBC, ING, BNP Paribas, Standard Chartered, SEB, Bangkok Bank, CTBC Holding (ChinaTrust) et NatWest. Voltron, dont le lancement opérationnel est prévu en 2019, s'appuie sur la technologie de registre distribué Corda de la startup américaine R3 (dans laquelle de très nombreuses banques du monde entier ont investi).

Cette initiative, ouverte à toutes les autres banques et aux entreprises, est le prolongement de la lettre de crédit sur la Blockchain testée par HSBC et ING en conditions réelles en mai dernier avec le groupe américain de négoce de matières premières agricoles Cargill. La transaction avait pu être bouclée en 24 heures au lieu des 5 à 10 jours habituels.

La plateforme Voltron permettra aux entreprises clientes de se connecter avec leurs banques et leurs partenaires commerciaux « via un canal unique et simplifié pour l'émission de lettres de crédit et la présentation ou l'échange de documents provenant d'autres réseaux» expliquent les membres fondateurs de l'initiative dans un communiqué. Les banques pourront accélérer leurs décisions de financement et les entreprises clientes des banques diminuer le nombre de procédures internes et de partages de documents, tout au long de la chaîne logisti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités