Huawei : un premier pas sans Android

Huawei : un premier pas sans Android

À Munich, le constructeur révélait jeudi sa dernière gamme de smartphone. Les Mate 30 seront les premiers appareils sans le système d'exploitation de Google. Huawei lui substitue son propre service mobile.

Publié le 20-09-2019 par Alexandra Nuiry

Une source restée anonyme révélait jeudi à Reuters que l'Europe verrait 'bientôt' la silhouette des prochains smartphones Huawei. La famille des Mate 30, qui se veut un concurrent du dernier iPhone 11 d'Apple, sera commercialisée entre 799 et 1199 euros sur le continent. La région représente un des marchés les plus importants de la marque. En 2018, la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) engendrait 204, 536 millions de yuans, enregistrant une hausse de 24,3 %. La zone a toutefois été touchée par la guerre commerciale sino-américaine, qui y grignote sa part de marché locale.


Les adieux à Android


À noter que cette gamme sera la première à se passer de la licence Android en raison de l'interdiction de commercer entre les États-Unis et la Chine, instaurée en mai. Le gouvernement américain craint des risques pour sa sécurité nationale et soupçonne Huawei d'espionnage. Moralité, les appareils présentés à Munich disposeront du service mobile de Huawei mais ne proposeront pas les applications de Google


Attirer développeurs et utilisateurs 


L'entreprise a rappelé, lors de la présentation, que quelques 45 000 applications étaient déjà disponibles sur leur AppGallery. Les utilisateurs devraient pouvoir y retrouver certaines applications Google. Par ailleurs, Huawei a lancé un programme d'un milliard de dollars pour attirer des créateurs. Mais le succès de ce prochain modèle reste suspendu aux utilisateurs qu'il faudra convaincre de la qualité des supports alternatifs.

 

Les dernières actualités