Huawei : quand les Etats-Unis menacent l'Allemagne

Angela Merkel, Allemagne, SPD, Bundestag,

Washington s'est fendu d'une lettre à Berlin pour le prévenir que leur coopération en matière de renseignement serait revue si l'Allemagne n'interdisait pas Huawei des réseaux 5G.

Publié le 13-03-2019 par Pierre Manière

Les Etats-Unis ne reculent visiblement devant rien pour tenter de bouter Huawei hors d'Europe. Le lobbying américain contre le géant chinois des équipements télécoms a atteint un nouveau sommet. Ce lundi, le Wall Street Journal a indiqué que Washington s'était fendu d'une lettre au gouvernement allemand. Dans cette missive, adressée par l'ambassadeur américain à Berlin Richard Grenell au ministre de l'Economie Peter Altermaier, les Etats-Unis menacent de revoir leur coopération en matière de renseignement si l'Allemagne ne chasse par Huawei des réseaux 5G.

L'ambassade américaine, interrogée par l'AFP, a refusé de dévoiler le contenu de la lettre. Mais a réitéré la menace. Selon un porte-parole de l'ambassade, « si des acteurs non dignes de confiance se retrouvent dans les réseaux d'un allié, cela pourrait soulever, à l'avenir, des questions concernant l'intégrité et la confidentialité de communications sensibles entre un tel pays et ses alliés ». Ainsi, « cela pourrait à l'avenir représenter une menace pour une bonne coopération et certains partages d'informations [avec les Etats-Unis, Ndlr] ». Pour sa part, le ministère allemand de l'Economie a indiqué à l'AFP qu'il répondrait « rapidement » à la lettre du pays de l'Oncle Sam.

L'Allemagne a adouci sa position vis-à-vis de Huawei

Ce mardi, Angela Merkel a promis de « discuter » en amont avec Washington avant de se décider à autoriser Huawei à participer au déploiement de la 5G. En marge d'une rencontre avec le Premier ministr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités