Huawei : pourquoi les Etats-Unis mettent (un peu) d’eau dans leur vin

Washington autorise la collaboration avec huawei sur les normes, 5g et autres

Washington, qui est fait son possible pour chasser Huawei des réseaux télécoms à travers le monde, va modérer certaines sanctions à l'égard du groupe de Shenzhen. Désormais, les entreprises américaines pourront travailler avec lui pour définir les normes de la 5G.

Publié le 20-06-2020 par Pierre Manière

C'est la première fois, depuis plus d'un an, que les Etats-Unis assouplissent leurs sanctions à l'égard de Huawei. Ce lundi, Washington a validé une nouvelle règle permettant aux entreprises du pays de l'Oncle Sam de collaborer avec Huawei pour développer de nouvelles normes 5G et autres technologies de pointe. Ce texte modifie la liste des biens et technologies que les sociétés américaines ont le droit de vendre au géant chinois des télécoms et des smartphones. Pour rappel, depuis mai 2019, Huawei n'a plus le droit de s'approvisionner en technologies américaines. Le mois dernier, Washington est allé plus loin, interdisant au groupe chinois d'acheter des semi-conducteurs conçus à l'étranger, dès lors qu'ils sont conçus grâce à des outils ou savoir-faire « made in USA ».

Le nouvel amendement permettra aux entreprises américaines de fournir à Huawei des technologies si elles contribuent « à la révision ou au développement d'un standard », notamment pour la 5G, la nouvelle génération de communication mobile. Pourquoi les Etats-Unis assouplissent-ils leurs restrictions à l'égard du groupe chinois ? Pourquoi mettent-ils désormais de l'eau dans leur vin vis-à-vis d'un groupe qu'ils accusent toujours d'espionnage pour le compte de Pékin, sans ménager, en parallèle, ses efforts pour le chasser du marché mondial de la 5G ? Par crainte de voir le secteur américain des télécoms se faire damer le pion, justement, dans la définition des normes inte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités