Huawei annonce la création d'une usine en France

Huawei annonce la création d'une usine en France

Huawei vient d'annoncer la création d'une usine dans l'hexagone. Un investissement de 200 millions d'euros pour le géant chinois et la promesse de 500 embauches en France.

Publié le 28-02-2020 par Esther Buitekant


La première usine Huawei hors de Chine


Le géant chinois des télécommunications va produire en France des équipements radio pour les communications 4G et 5G. Liang Hua, le président de Huawei, a annoncé le 27 février la création d'une usine de grande ampleur dans l'hexagone, la première hors de Chine. Le site produira dans un premier temps, 'des modules qui seront intégrés aux stations de base et participera à l'assemblage final" des produits. A terme, Huawei souhaite que l'ensemble de sa production destinée au marché européen soit fabriqué dans cette usine dont la localisation n'a pas encore été annoncée. Liang Hua précise que ce sont '1 milliard d'euros de valeur qui seront générés chaque année'. 


200 millions d'euros d'investissement et 500 emplois

 

'La première phase de cet investissement représente 200 millions d'euros, entre le terrain, les bâtiments et les équipements. A la clef, il y aura la création de 500 emplois directs, selon nos estimations.' a fait savoir le PDG de l'entreprise chinoise. Ce dernier a expliqué avoir choisi la France pour 'son infrastructure industrielle mature, sa situation géographique exceptionnelle au coeur de l'Europe et sa main-d'oeuvre de qualité'. Huawei, soupçonné d'espionner au profit de Pekin, est pourtant dans une situation complexe, notamment en France. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) doit en effet décider si l'équipementier peut ou non être sollicité par les opérateurs français pour déployer la 5G. Une décision particulièrement cruciale pour Bouygues et SFR, partenaires de longue date de Huawei.

Les dernières actualités