HSBC va investir 15 milliards pour bâtir « la banque du futur »

HSBC QG Londres

La première banque européenne va accentuer son pivot sur les marchés d'Asie, en forte croissance, et renforcer ses capacités technologiques dans son nouveau plan stratégique à horizon 2020. Le numérique doit lui permettre de servir plus efficacement et rapidement ses clients.

Publié le 12-06-2018 par Delphine Cuny

Le nouveau directeur général de HSBC, John Flint, veut tourner la page des restructurations. Quatre mois après son arrivée aux commandes, il a présenté ce lundi son plan stratégique à horizon 2020 qui prévoit notamment entre 15 et 17 milliards de dollars (12,7 à 14,4 milliards d'euros) d'investissement "dans la croissance et la technologie".

"Après une période de restructuration, il est temps pour HSBC de se remettre en mode croissance", a-t-il déclaré lundi lors d'une réunion avec les investisseurs à Hong Kong.

La première banque européenne en termes de capitalisation boursière et d'actifs a rétréci son produit net bancaire de 20 milliards de dollars en huit ans, son périmètre de 20 pays et ses effectifs de plusieurs dizaines de milliers de postes (un total de 87.000 emplois en moins au niveau mondial selon les calculs de l'agence Bloomberg).

Son prédécesseur Stuart Gulliver avait déjà annoncé son "pivot vers l'Asie", le marché historique de l'ex-Hongkong and Shanghai Banking Corporation née en 1865, dont le siège est à Londres. HSBC, qui emploie 230.000 personnes dans une soixantaine de pays, tire déjà 75% de ses bénéfices de la région Asie. Elle espère profiter de la forte croissance du marché de la gestion de fortune et de l'assurance.

Cybersécurité, renforcement de l'anti-fraude

Pur produit HSBC, John Flint, qui fut trésorier du groupe et directeur de la gestion d'actifs et a travaillé 14 ans sur les marchés asiatiques, n'a pas détaillé l'enveloppe d'investissement, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités