HP repousse (encore) l'offre de Xerox

HP repousse (encore) l'offre de Xerox

Lorsque Xerox dépose son offre publique d'achat lundi, HP s'accorde dix jours pour l'étudier. La société s'est finalement prononcée contre cette offre dès jeudi.

Publié le 06-03-2020 par Alexandra Nuiry


Après un premier refus, Xerox avait revu son offre d'achat à la hausse. Après une nouvelle étude, HP considère toujours que sa proposition sous-évalue "significativement" ses actifs, pour lesquels Xerox avançait le montant d'environ 35 milliards de dollars. Un nouveau refus qui, à la fermeture de Wall-Street jeudi, a fait perdre 5,94 % aux titres de Xerox. 


Selon HP, l'offre ne reflète pas 'la valeur totale de ses actifs' et de son plan stratégique et financier de création de valeur. La société estime également que l'OPA de Xerox favorise 'excessivement' ses actionnaires 'au détriment" de ceux de HP. Celle-ci considère par ailleurs qu'une fusion créerait une structure comptant une quantité 'irresponsable' de dettes qui, par conséquent, deviendrait un investissement à risque. 


Un partenaire risqué ? 


Dans son communiqué, HP a soulevé des facteurs financiers expliquant son refus. Parmi eux, le niveau des ventes de Xerox, dont la tendance est à la baisse. Sur l'année 2019, il atteignait 3 337 millions de dollars contre 3 454 millions en 2018. La société a également évoqué la cession de ses parts dans la coentreprise Fuji-Xerox en novembre dernier. Un élément qui n'est pas un gage de certitude quant à sa position future, juge-t-elle. Xerox a en effet vendu 25 % des parts détenues dans sa coentreprise avec Fujifilm pour 2,3 milliards de dollars. HP a par ailleurs abordé le manque d'expérience de Xerox dans ses secteurs d'activités principaux.

Les dernières actualités