Hollande tente d'arranger les affaires de Dassault Aviation en Inde

Hollande tente d'arranger les affaires de Dassault Aviation en Inde

Le Président François Hollande a entamé ce dimanche une visite de trois jours en Inde, lors de laquelle il espère faire progresser le contrat de vente de 36 Rafale à l'Inde.

Publié le 25-01-2016 par Bertrand Dampierre

Un contrat bloqué

 

Lors de sa visite en France l'an dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi avait fait part de son intention d'acheter 36 avions Rafale. Ce contrat initial devait également être prolongé par d'autres achats, à la condition expresse que Dassaut Aviation accepte des transferts de technologie, et, surtout, que la production des appareils se fasse en Inde.

Mais l'été dernier, le dossier avait commencé à s'enliser, l'Inde tiquant sur le prix unitaire du Rafale, et, surtout, raidissant sa posture sur la nécessité de produire en local les futurs avions. Le « Made in India » est en effet le credo de Narendra Modi, et lui et son gouvernement se montrent de plus en plus intraitables vis-à-vis des entreprises étrangères, qui doivent subir les Fourches Caudines du patriotisme économique indien.

 

 

L'optimisme raisonnable du Président

 

Selon François Hollande, bien que son voyage ne soit pas destiné à faire avancer le contrat, sa visite pourrait être l'occasion d'enregistrer quelques progrès dans les négociations. Pour cela, il va falloir que le Président puisse aboutir avec Narendra Modi à des avancées fixant un cadre plus propice aux tractations entre l'avionneur militaire français Dassault Aviation et l'entreprise indienne qui assurerait la production des appareils dans la seconde phase de l'accord. Pour François Hollande, « L'idée est d'avoir un accord intergouvernemental entre les deux pays de manière à ce que, ensuite, les entreprises concernées puissent aller jusqu'au bout du processus ».

François Hollande fait donc preuve d'un optimisme raisonnable. Conscient des difficultés du dossier de la vente des Rafale, il a également conscience que « l'Inde en a besoin et la France a fait la démonstration que c'est le meilleur avion du monde ».

Les dernières actualités