Hollande-Macron : qui sera le plus "social" des deux ?

Hollande Macron

Retrouvez la chronique de Philippe Mabille dans "Entendez-vous l'éco" sur France Culture du jeudi 10 novembre 2017.

Publié le 25-11-2017 par Philippe Mabille

70 euros par an, c'est le gain moyen de pouvoir d'achat enregistré par les ménages français avec les mesures fiscales et sociales prise en 2016, l'avant dernière année du mandat de François Hollande. En révélant ce chiffre dans son portrait social, l'Insee montre que les 10% les plus modestes ont vu leur niveau de vie augmenter de 1,8% et le décile suivant de 0,8%. A l'inverse, les 20% les plus aisés ont vu leur niveau de vie baisser légèrement de 0,1%.
 
Que nous enseigne cette batterie de chiffres ? Surprise, surprise, Hollande a bien eu une politique sociale en faveur des plus modestes ! Notamment avec la création de la prime d'activité, fusion du RSA activité et de la prime pour l'emploi. Mais il n'y a consacré que 1 milliard, trop peu pour avoir un effet visible. Il n'a sans doute pas fait assez, mais au final, même s'il y a eu un ressenti dans l'opinion d'une politique déséquilibrée au profit des entreprises, l'Insee lui rend justice et nous dit que les inégalités se sont légèrement réduites grâce aux réformes sous son quinquennat.

La gauche se serait-elle donc suicidée en accusant, à tort, le précédent président de la République d'avoir trahi ses idéaux ? Ce pourrait être une interprétation.... politique. On peut considérer que le procès permanent des frondeurs du PS contre la « gauche de gouvernement » a fait le lit des extrêmes et empêché le président sortant, très impopulaire, de se représenter, alors même que sa politique était, de son point de vue, juste socialemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités