Historique : quatre anciens patrons de la Fed défendent Powell contre Trump

composite

Quatre anciens présidents de la banque centrale américaine ont lancé lundi un message solennel à Donald Trump.

Publié le 06-08-2019 par AFP

Dans une tribune commune dans le Wall Street Journal signée par Paul Volcker ; Alan Greenspan ;  Ben Bernanke et Janet Yellen, les ex-banquiers centraux ont demandé au président de respecter l'indépendance de l'institution, que le milliardaire républicain n'a de cesse d'accuser de freiner "son" économie.

Les quatre anciens dirigeants de la plus puissante banque centrale du monde prennent l'initiative extraordinaire de venir publiquement au secours d'une institution et de son président, Jerome Powell, constamment soumis à la pression et parfois aux insultes de Donald Trump. Sans jamais le citer.

L'indépendance de la Fed

En tant qu'anciens présidents "nous sommes unis dans la conviction que la Fed et son président doivent pouvoir agir indépendamment et dans le meilleur intérêt de l'économie, libérés de pressions politiques à courte vue et en particulier dans la menace de limoger les dirigeants de la Fed pour des motifs politiques", plaident-ils.

S'en suit une longue démonstration, exemples à l'appui, des raisons pour lesquelles une banque centrale indépendante est dans une meilleure position pour encourager une croissance économique saine et durable plutôt qu'un institut monétaire constamment soumis aux pressions de responsables politiques qui cherchant à être réélus -- ce qui est le cas de M. Trump qui brigue un second mandat.

Le président américain accuse la Fed et son président d'avoir mal évalué la situation à la fin de l'année 2018 et d'avoir augmenté les taux alors que l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités