Hinkley Point ou renouvelables, telle est la question au Royaume-Uni

Hinkley point pas indispensable, assure un concurrent d'edf

Alors que l’opinion britannique doute de plus en plus de l'intérêt d'une nouvelle centrale nucléaire, le feu vert a été donné au développement de la plus grande ferme éolienne offshore du monde. Dans un contexte budgétaire contraint, nucléaire et énergies renouvelables s'opposent de plus en plus frontalement dans l'opinion publique. Et, de plus en plus souvent, au bénéfice de ces dernières.

Publié le 25-08-2016 par Giulietta Gamberini

EDF comme le gouvernement français, depuis le ministre de l'économie Emmanuel Macron jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, tiennent dur comme fer à Hinkley Point. L'avenir du nucléaire tricolore semble en effet suspendu à ce projet de construction de deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l'Angleterre -confié au Français avec la participation financière du Chinois CGN. Mais, après la démission en mars dernier du directeur financier et les doutes suscités en interne sur le bien-fondé de ce gigantesque investissement (18,5 milliards de livres sterling, soit 21,7 milliards d'euros) au regard de la situation financière de l'entreprise, après le revirement du gouvernement britannique post référendum -il a annoncé le 28 juillet vouloir réexaminer le projet de construction- c'est maintenant dans l'opinion publique britannique que le scepticisme rencontre un écho grandissant. Au-delà des doutes concernant l'opportunité, en matière de sécurité nationale, de confier la centrale d'Hinkley Point C à des acteurs étrangers, l'opposition entre investissement dans le nucléaire et développement des renouvelables, jusqu'alors soulevée seulement par quelques experts militants, émerge désormais dans le débat public.

The Economist lui-même, magazine plus connu pour sa fidélité aux lois du marché que pour son engagement pro-environnemental, consacre au projet un article au titre plus qu'explicite : Hinkley Pointless ("Hinklinutile", pourrait-on traduire en français).  Le Crown Estate, l'institutio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités