Hinkley Point : les difficultés d'EDF pèsent sur la politique énergétique outre-Manche

Angleterre, Hinkley Point B, EDF Energy, Bridgewater, Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Le soleil se couche derrière les transformateurs à Hinkley Point B de la centrale nucléaire d'EDF Energy à Bridgwater, sud de l'Angleterre Décembre 13, 2012.

Les Britanniques, qui redoutent de nouveaux retards sur un projet qui doit produire 7% de l’électricité consommée dans le pays, imaginent des plans B. L’un d’eux voit les Chinois récupérer le projet dans son intégralité.

Publié le 11-03-2016 par Dominique Pialot

La démission de Thomas Piquemal, directeur financier de EDF, rendue publique dimanche 6 mars sur fond de désaccord concernant le financement du projet britannique Hinkley Point C, fait couler au moins autant d'encre outre-Manche qu'en France. Là-bas, au-delà de la situation financière de l'entreprise publique, c'est la politique énergétique nationale tout entière qui se retrouve sous le feu des analyses plus ou moins critiques. D'autant que cette démission intervient un mois seulement après celle du directeur américain du projet Chris Bakken.

Depuis le début de la semaine, aussi bien EDF que les gouvernements français et britannique ont fermement ré-affirmé que le projet restait d'actualité dans le calendrier prévu, tout comme la participation de EDF, à hauteur des deux-tiers d'une facture évaluée à 18 milliards de livres (23,3 milliards d'euros). A l'origine (en 2013), Areva devait de son côté prendre 10% du projet, mais depuis la défection de l'industriel, la part de l'opérateur est grimpée à 66,5%.

Le gouvernement britannique s'était alors engagé sur un prix garanti de 92,5 £/MWh (119,5€/MWh) déjà plus de deux fois supérieur au prix de marché de l'époque, qui a entretemps baissé de 75%...

Risque de blackout à partir de 2025

Mais les observateurs semblent modérément rassurés par ces propos ; en révélant la difficulté persistante de l'entreprise publique à s'engager sur cet investissement, le départ du directeur financier réveille la crainte d'un retard supplémentaire, dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités