Hermès reprend les Tanneries du Puy

Hermès reprend les Tanneries du Puy

Afin de sécuriser ses approvisionnement et de renforcer une filière 100% française de la maroquinerie de luxe, Hermès vient de faire l'acquisition des Tanneries du Puy.

Publié le 27-11-2015 par Aglaë Derouen

Nouveau rachat pour Hermès

 

C'est le rachat de l'un de ses plus anciens fournisseurs de cuirs et de peaux que le groupe de luxe français a annoncé ce matin. L'entreprise Tanneries du Puy, située dans la préfecture de la Haute-Loire vient en effet d'être acquise par la maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Cette entreprise, qui avait déjà par le passé connu quelques difficultés au point d'être contrainte à une mise en redressement judiciaire suivie d'une reprise, va donc pouvoir avec plus de sécurité qu'avant poursuivre son activité et continuer à tanner et préparer des cuirs et des peaux destinés à la fabrication d'objets de sellerie et de maroquinerie de grand luxe.

 

 

Sécuriser les approvisionnements

 

Pour la Maison Hermès, « cette acquisition, qui permet de sauvegarder plus d'une centaine d'emplois dans la région Auvergne-Rhône Alpes, s'inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe Hermès de préservation des savoir-faire uniques, et de sécurisation des approvisionnements ». En effet, Hermès doit impérativement pouvoir continuer à trouver des fournisseurs de très haute qualité afin de commercialiser ses propres produits de luxe. Devant l'explosion de la demande de maroquinerie et de sellerie de luxe, il est plus que jamais nécessaire pour Hermès de pouvoir disposer d'une chaîne d'approvisionnement et de production fiable.

C'est pour cette raison qu'elle procède depuis plusieurs années à des rachats de certains de ses fournisseurs, et garantit à la fois ses approvisionnements et la continuité d'une production 100% made in France. Hermès avait par exemple déjà racheté en 2013 les Tanneries d'Annonay.

 

 

Renforcement de l'implantation en Auvergne

 

Depuis leur origine, les Tanneries du Puy fournissent ainsi les plus grands noms de la maroquinerie de luxe mondiale et les chausseurs de renom, et se sont en particulier fait une spécialité dans le cuir de veau de très haut de gamme, le Boxcalf.

Le rachat de l'entreprise altoligérienne par Hermès contribue aussi à assurer la sauvegarde et la pérennisation de plus de 100 emplois dans le bassin du Puy en Velay. Par ailleurs, il renforce la présence du groupe de luxe français dans la région Auvergne. Hermès est ainsi également implanté dans la banlieue de Clermont-Ferrand, dans la petite commune de Sayat, où il a implanté l'un de ses plus grands sites de production dans l'hexagone.

Les dernières actualités