Hermès réalise ses objectifs

Hermès réalise ses objectifs

La maison de luxe Hermès a confirmé avoir atteint ses objectifs pour l'année 2015. En revanche, ses prévisions pour 2016 paraissent timorées.

Publié le 10-02-2016 par Aglaë Derouen

Mieux que les autres

 

Hermès International a publié ce matin des indications sur ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2015, ainsi que des indications sur ses perspectives pour l'année en cours. Comme à chaque trimestre de l'exercice 2015, la célèbre maison de luxe de la rue du Faubourg Saint Honoré a signé les meilleures performances du secteur, devançant le leader mondial LVMH.

Malgré un contexte défavorable, marqué par les crises chinoise, russe, et brésilienne, le fléchissement du marché américain et les attentats de Paris, le roi des selliers affiche une croissance de ses ventes de 7,2% à taux de changes constants pour le dernier trimestre 2015. Ce faisant, il dépasse largement les attentes des analystes et des investisseurs, qui tablaient sur 5,3% en moyenne.

 

 

 

Mais plus vulnérable

 

Dans le domaine de la sellerie et de la maroquinerie, spécialité du groupe, la progression des ventes augmente même de 14,3%, grâce à une intelligente montée en puissance des capacités de production d'Hermès. Autre excellente surprise, la division horlogerie a enfin retrouvé le chemin de la croissance, et progresse de 6,3%. En revanche, les soieries, deuxième fleuron du groupe de luxe français, enregistrent un recul de 7,2%.

Mais le revers de la médaille tient dans les prévisions affichées par le groupe pour l'exercice 2016, car Hermès a décidé de les revoir à la baisse, et ne pense pas dépasser 8% de croissance. En effet, Hermès est plus que ses concurrents tributaire du marché français, où il réalise 15% de son chiffre d'affaires, alors que la moyenne de ses concurrents est de 8%. Hermès International se trouve donc plus que les autres exposé à la situation française, où les attentats et les perspectives de nouvelles attaques terroristes semblent contribuer à faire fuir une partie des touristes.

Les dernières actualités