Hermès poursuit sur sa lancée

Hermès poursuit sur sa lancée

Le groupe de luxe Hermès affiche encore pour ce trimestre une croissance de 9 % plus que solide, et une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année.

Publié le 03-11-2016 par Aglaë Derouen

Une progression remarquable

 

La Maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice et les 9 premiers mois de l'année. Depuis le début de l'année 2016, le groupe de luxe français a réalisé un chiffre d'affaires de 3,697 milliards d'euros, en hausse de 8 % à taux de change constants, et de 7 % en données publiées. Les ventes dans les boutiques du groupe ont par ailleurs progressé de 9 % à taux de change constants. Au troisième trimestre, la croissance a été encore plus soutenue, puisqu'elle atteint 9 % en données corrigées, et 10 % à taux de change courants.

Pour l'ensemble de l'année 2016, Hermès International est confiant dans sa capacité d'atteindre son objectif de croissance des ventes légèrement inférieure à 8 % à taux de change constants. Par ailleurs, comme le précise le communiqué de presse du groupe, « la rentabilité opérationnelle devrait être légèrement supérieure à celle de l'année 2015 compte tenu de l'impact favorable des couvertures de change ».

 

Le cuir tire la croissance vers le haut

 

Dans toutes les aires géographiques où elle est présente, la Maison Hermès a signé de bonnes performances. Au Japon, les ventes progressent ainsi de 9 %, grâce aux performances remarquables du réseau de distribution. Hors Japon, l'Asie retrouve également le chemin d'une croissance soutenue, malgré la crise chinoise, et progresse de 8 %, notamment grâce à des ouvertures de magasins nouveaux, comme celui de l'aéroport d'Hong Kong, celui de Macao, ainsi que la boutique de la Liat Towers à Singapour en mai dernier.

La croissance est identique en Amérique, avec également 8 %, tirée par les rénovations de boutiques et l'inauguration d'un nouveau magasin Hermès à Rio de Janeiro. Même en Europe, malgré le climat obéré par les attentats et la baisse de fréquentation touristique qui perturbent la dynamique, la croissance atteint 7 %.

Sans surprise, c'est encore l'activité de sellerie qui progresse le plus, avec une hausse des ventes de 16 %. Le succès de certains modèles classiques, celui des nouvelles collections et la montée en puissance de l'outil de production ont soutenu cette dynamique.

Les parfums progressent également de 6 %, portés par le succès de Terre d'Hermès, le lancement de Galop d'Hermès, et par les nouvelles eaux de Cologne. Les activités d'horlogerie, de joaillerie, et d'arts de la table recommencent elles aussi à progresser, avec une croissance modeste de 1 %. Seules la division vêtements et accessoires et la soierie régressent, respectivement de 1 % et de 6 %.

 

Les dernières actualités