Hermès : pas de changement de tendance depuis le début de l'année

Hermès : pas de changement de tendance depuis le début de l'année

2018 a été une année record pour le célèbre groupe Hermès, notamment grâce à ses ventes en Chine et à sa section maroquinerie. Et pour 2019, la tendance semble se poursuivre.

Publié le 21-03-2019 par Nolwenn Guengant

Hermès International a connu une très belle année 2018 synonyme de chiffre d'affaires et de bénéfice net records. Mondialement connue pour ses foulards de soie ou encore pour ses sacs, la firme a ainsi enregistré, en 2018, un résultat opérationnel courant en hausse de 6 % et ses ventes en croissance organique ont augmenté de 10,4 %, franchissant de ce fait le cap symbolique des deux milliards d'euros.

 

Et pour 2019 ?

 

Pour l'heure, Hermès, dont les principaux concurrents sont Louis Vuitton (LVMH) ou encore Gucci (Kering), ne note pas de recul de tendance en 2019. Mais parce que sa rentabilité a légèrement baissé en 2018 (34,3 % contre 34,6 % en 2017) à cause de coûts de production supérieurs aux hausses des prix, le groupe a dû augmenter ses tarifs de vente d'environ 3 % au début de l'année 2019 (contre des hausses comprises entre 1 et 1,5 % les autres années). Axel Dumas, gérant du groupe, n'a cependant pas noté « de rupture de tendance à ce stade » et explique que le groupe a « de bons volumes sur tous les métiers, avec une croissance modérée sur la soie ». Le succès ? Hermès le doit notamment à sa gamme variée alliant produits luxueux et créations plus abordables. Une offre diversifiée qui lui permet de garder le cap dans un secteur où la concurrence est rude. 

Les dernières actualités