Hélicoptères : la coopération entre Leonardo et Bell met l'autonomie stratégique européenne à l'épreuve

Opération Barkhane, armée française, Mali, terrorisme, Inaloglog, hélicoptère NH90 Caiman, militaire, Boko,

Le groupe américain Bell Textron et l'italien Leonardo ont signé un protocole d'accord pour évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hélicoptères militaires aux Etats-Unis et en Europe. Un nouveau défi pour l'autonomie stratégique de l'Europe de la défense.

Publié le 29-02-2024 par Michel Cabirol

Attention danger pour l'Europe ! Le protocole d'accord signé mercredi soir entre le groupe américain Bell Textron et l'italien Leonardo pour évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hélicoptères militaires, notamment les rotors basculants, va constituer un vrai défi pour l'Europe de la défense dans le cadre de l'étude conceptuelle de l'OTAN sur l'hélicoptère de transport de prochaine génération (NGRC, acronyme de Next Generation Rotorcraft Capability). « L'effort de coopération débutera sérieusement avec l'étude conceptuelle n°5 sur la capacité des giravions de nouvelle génération (NGRC) de l'OTAN, dans le cadre de laquelle Leonardo dirigera une proposition d'architecture de rotors basculants avec le soutien de Bell », a d'ailleurs estimé Leonardo dans un communiqué. C'est effectivement un très belle opération du point de vue de l'Italie en général, et de Leonardo en particulier.

« Aujourd'hui pourrait marquer un jour historique pour l'industrie des hélicoptères puisque #Leonardo et @BellFlight ont signé un #MoU pour unir leurs forces sur la technologie des rotors basculants militaires. Gian Piero Cutillo, directeur général de #LeonardoHelicopters, souligne la vision solide et partagée des avantages uniques des rotors basculants pour façonner la prochaine génération de technologies de giravions », a twitté Leonardo dans la nuit de mercredi à jeudi.

Grande vitesse, un enjeu opérationnel non partagé

Selon le groupe italien, « en tant que leaders mondiaux da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités