Hausses de salaires : ce qui a été négocié à Air France pour 2020

Air france klm-baisse de 0,1% du nombre de passagers en octobre

Ouverts à signature jusqu'à ce lundi 18 heures, deux projets d'accords salariaux ont été signés par des syndicats représentant plus de 50% des voix aux élections professionnelles. L'un porte sur une hausse générale des salaires de 1% pour les personnels au sol et les hôtesses et stewards, l'autre sur des augmentations individuelles représentant une hausse salariale de 1,6% pour les personnels au sol.

Publié le 26-11-2019 par Fabrice Gliszczynski

Nouvel accord social à Air France. Et non des moindres puisqu'il s'agit des NAO (négociations annuelles obligatoires), un sujet sensible qui avait mis le feu aux poudres en 2018 en provoquant une grève coûteuse de 15 jours et la démission du PDG de l'époque Jean-Marc Janaillac. Après une crise de gouvernance sans précédent au sein du groupe, ce dernier fut remplacé quelques mois plus tard en septembre 2018 par le Canadien Ben Smith, lequel s'attache depuis à apaiser les relations sociales au sein de la compagnie aérienne. Selon nos informations, des syndicats représentatifs détenant plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles ont signé les deux accords salariaux ouverts à signature jusqu'à ce lundi 18 heures.

+1% de hausse générale

Le premier accord porte sur les augmentations générales des salaires des personnels au sol et des hôtesses et stewards (PNC ou personnels navigants commerciaux). La direction proposait une hausse de 1%, assortie d'une garantie plancher de 50 euros par mois. Le texte a été signé par tous les syndicats représentatifs, FO, CFDT, CFE-CGC, UNSA.

"Nous sommes satisfaits de voir notre revendication de minimum plancher retenue. Elle concerne 93% des personnels au sol, soit 24.000 personnes, et 85% des PNC (ceux qui sont non cadres, NDLR), soit 12.000 personnes", explique Farid Slimani, le secrétaire général adjoint de l'Unsa Aérien Air France, en charge des NAO.

Pour tous les salaires inférieurs à 5.000 euros, c'est à dire l'essentiel de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités