Hausse des taux: à la BCE, les "faucons" donnent de la voix

Olli Rehn

Aujourd'hui, le taux de dépôt est actuellement à -0,5%, et si l'on estime comme les faucons" de la BCE qu'il faut ramener ce taux en territoire positif en 2022, cela signifie au moins trois hausses d'un quart de point d'ici la fin de l'année. C'est ce que laissait entendre Villeroy de Galhau vendredi, et ce que prône ce matin le Finlandais Olli Rehn. Ce serait la première depuis 2011.

Publié le 09-05-2022 par latribune.fr

Avec la BCE, l'incertitude plane sur la question du relèvement des taux et l'on va finir par s'habituer à ce ballet aérien entre "colombes" et "faucons" (les "colombes" favorables à un soutien ample de l'économie dominent encore le clan des "faucons" qui sont, eux, adeptes d'un concours plus restrictif).

Ainsi, samedi, Christine Lagarde s'inquiétait du risque de stagflation de la zone euro, mais, elle, qui se veut "ni colombe ni faucon", restait mutique sur un éventuel et prochain durcissement de la politique monétaire menée par l'institution européenne installée à Francfort en Allemagne.

Elle s'exprimait le lendemain d'une interview donnée au quotidien italien La Stampa par Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans laquelle celui qui se range du côté des "colombes" disait que le contexte de croissance molle et de poussée des prix « complique les choix » des gardiens de l'euro, car « un resserrement monétaire visant à contenir l'inflation finirait par freiner une croissance déjà affaiblie ».

Pour Olli Rehn, il faut éviter que l'inflation s'installe et se consolide

Mais depuis, on dirait que les faucons lancent une véritable offensive dans les couloirs de la Banque centrale européenne. Après le gouverneur Villeroy de Gallau, vendredi dernier, c'est au tour du Finlandais Olli Rehn de donner de la voix. Ce lundi matin dans la presse allemande, le gouverneur de la Banque centrale de Finlande prône lui aussi un relèvement par la Banque centrale européenne (BCE) des taux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités