Hausse des prix de l’énergie : une aide de 100 euros pour les ménages les plus modestes

Rénovation énergétique

Les 5,8 millions de ménages modestes qui bénéficient actuellement du chèque énergie recevront une aide supplémentaire de 100 euros dès le mois de décembre, va annoncer ce jeudi le Premier ministre, Jean Castex, en déplacement dans l’Essonne. Une façon de « concilier la transition énergétique avec le pouvoir d’achat » dans un contexte de flambée des tarifs de l’énergie, fait-on valoir à Matignon.

Publié le 16-09-2021 par Marine Godelier

Voilà plusieurs jours que la rumeur courait. Préoccupé par l'envolée des tarifs de l'énergie et ses répercussions sur le porte-monnaie des Français, le gouvernement ne va pas rester les bras croisés. Afin de concilier « fin du monde et fin du mois », il compte dégainer une « aide sociale exceptionnelle » aux ménages qui rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d'énergie ou pour engager des travaux de rénovation énergétique. Et ce « quelque soit leur mode de chauffage » (électricité ou gaz, mais aussi bois, fioul, etc), assure-t-on à Matignon. Le Premier ministre, Jean Castex, en fera officiellement l'annonce ce jeudi 16 septembre, à l'occasion d'un déplacement dans l'Essonne.

Concrètement, ce coup de pouce prendra la forme d'une rallonge fixe de 100 euros du chèque énergie, un dispositif créé en 2015 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie. Les 5,8 millions de foyers modestes qui en bénéficient cette année ont déjà reçu un montant variable entre 48 et 277 euros. Le complément de 100 euros leur sera versé « automatiquement » pendant le mois de décembre, sans aucune démarche nécessaire, avance l'entourage du Premier ministre.

« La hausse des prix de l'énergie pénalise dix fois plus les ménages les plus modestes dans leur pouvoir d'achat. C'est pour cela qu'il est important de cibler cette aide », précise-t-on à Matignon.

Lire aussi 9 mnProjet de rénovation énergétique : quelles sont les aides prévues par l'État ?

Hausse de 7,9% des prix du gaz

En effet, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités