Harcèlement sexuel : « Si tu veux rester dans la société, il faut que tu t'y fasses »

Harcèlement sexuel femmes

Anna*, trente-six ans, raconte avoir été harcelée sexuellement et moralement par son supérieur hiérarchique, avec la complicité du président de la startup pour laquelle elle travaillait. En dépression, l'ingénieure logicielle a été jusqu'à envisager de mettre fin à ses jours pour se libérer de l'enfer quotidien. La justice n'a pas encore délivré d'avis sur le dossier. Témoignage.

Publié le 06-12-2017 par Audrey Fisne

« J'aurais dû suivre mon instinct de femme dès le départ, celui qui me disait "N'y vas pas" », regrette aujourd'hui Anna*, jeune femme de 36 ans. L'an dernier, l'ingénieure logicielle a été débauchée de son entreprise par l'équipe dirigeante d'une startup : deux hommes, respectables en apparence, quadragénaires et affichant une importante carrière.

Si Anna hésite à quitter son travail pour rejoindre la startup, elle accepte finalement le poste, étant intéressée par le challenge que représentait le projet pour sa carrière. « C'est bête mais c'était de l'égo. J'ai été mise sur un piédestal. » S'en suivent de longues semaines de travail, de développement de l'entreprise. Anna ne compte pas ses heures. Lors de son entretien de milieu de période d'essai, ses supérieurs la félicitent, la flattent sur son travail.

« A cette époque, je suis vraiment sur un petit nuage, je suis heureuse que mon travail soit reconnu. Je suis quelqu'un qui a une très petite confiance en soi et cela m'a remis un boost de confiance. »

Doucement pourtant, les remarques sexistes commencent à fleurir de la part de son directeur technique, son supérieur hiérarchique direct, mais aussi de la part du président de l'entreprise.

« J'ai toujours travaillé dans un milieu d'hommes. L'informatique, la technique, c'est un domaine où il y a beaucoup de propos sexistes mais, souvent, lorsque je reprenais un homme ayant fait une remarque, il s'excusait. Pas là. Ils me faisaient payer le fait d'être une femme, le fait d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités