Harcèlement moral : ouverture du procès France Télécom (Orange)

Harcèlement moral : ouverture du procès France Télécom (Orange)

France Télécom - Orange depuis 2013 - est au centre d'un procès historique qui débute ce lundi 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris.

Publié le 06-05-2019 par Nolwenn Guengant

Entre 2006 et 2010, France Télécom met en place un plan afin de réduire ses effectifs (22 000 suppressions de postes) et d'en transférer d'autres (10 000). Mais ce plan de restructuration est soupçonné d'avoir déclenché une vague de suicides au sein de la firme. Le président de Technologia (cabinet de prévention des risques professionnels) Jean-Claude Delgenes explique que « c'est la première fois qu'une entreprise de cette taille est poursuivie en tant que telle pour harcèlement moral et le jugement est donc très attendu par tout le monde. »

 

Sept dirigeants jugés

 

Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom devenu Orange, ou encore Olivier Barberot (ancien directeur des ressources humaines) font partie des sept dirigeants jugés dans cette affaire pour « harcèlement moral » ou encore « complicité » présumée. Le procès revient sur les cas de 39 personnes dont 18 ont mis fin à leurs jours et 13 ont tenté de le faire (entre 2008 et 2010). L'ancienne direction du groupe est entre autres accusée d'avoir mené « une politique d'entreprise visant à déstabiliser les salariés » en ayant recours à des « réorganisations multiples et désordonnées, des incitations répétées au départ, des mobilités géographiques et fonctionnelles forcées ». Le procès devrait durer environ deux mois. Les accusés risquent deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Les dernières actualités