Hameçonnage, fraudes : Bercy lance une boîte à outils cyber pour aider les entreprises

La cyberattaque allemande, pan d'une operation mondiale

Alors que sept entreprises sur dix ont été victimes d'au moins une tentative de fraude en 2017, Bercy lance à l'occasion du mois de la sécurité un téléservice de vérification des domaines de messagerie, un système permettant de tester si les navigateurs web sont à jour, et un cahier des clauses simplifiées de cybersécurité. L'objectif : mieux équiper les entreprises dans leur lutte contre l'hameçonnage, les fraudes et les cyberattaques.

Publié le 01-10-2018 par Sylvain Rolland

Fraudes aux faux fournisseurs, courriels dotés de liens infectés par un virus, usurpation d'identité, fraude au faux président ou au faux client... Les cybercriminels ne manquent pas d'imagination pour attaquer les entreprises pour leur dérober de l'argent ou des données. Et à en juger par de nombreuses enquêtes, ces menaces s'intensifient et beaucoup d'entre elles sont efficaces. En 2017, sept entreprises sur dix ont été victimes d'au moins une tentative de fraude, et une sur trois a subi au moins une fraude informatique avérée. Le préjudice financier peut monter très vite : d'après l'étude Euler Hermès 2018, réalisée pour le compte de l'Association nationale des directeurs financiers et des contrôles de gestion, 10% des entreprises attaquées ont subi un préjudice moyen supérieur à 100.000 euros.

Vérification des adresses mail et test des navigateurs web

Autrement dit, le besoin de prévention est réel auprès des entreprises, ainsi que la nécessité de mieux les équiper pour reconnaître et traiter une tentative d'attaque. À l'occasion du mois de la sécurité, qui se tient tous les ans en octobre, le ministère de l'Économie a axé sa campagne Cyberoctobre sur le lancement de trois outils à destination des entreprises.

Le premier est un téléservice de vérification des domaines de messagerie, consultable à cette adresse. Il pourrait se révéler une arme intéressante contre le hameçonnage, c'est-à-dire les courriels frauduleux qui contiennent des virus. Il suffit de saisir dans le ch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités