Hallucinant ! Lufthansa cloue au sol 150 avions à cause du coronavirus

Lufthansa avertit sur son benefice, invoque la concurrence tarifaire

En raison de l'impact sur les ventes du coronavirus, le groupe allemand va clouer au sol 25 gros-porteurs et 125 avions court et moyen-courriers.

Publié le 05-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

Les annonces récentes de Lufthansa d'immobiliser au sol 13 gros porteurs avec la possibilité de monter à 23 appareils impressionnent au plus haut niveau au sein d'Air France-KLM. Avec l'annonce de ce jour, nombreux sont ceux, au sein de toute la communauté du transport aérien, qui vont tomber de leur chaise.

Du jamais vu en Europe. Le groupe allemand, qui, outre Lufthansa, compte aussi Eurowings, Swiss et Austrian, va immobiliser 150 appareils en raison de la baisse de trafic aérien générée par l'épidémie de nouveau coronavirus : 25 long-courriers et 125 appareils court et moyen-courriers. Lufthansa passe donc à l'acte. La semaine dernière, la compagnie, avait indiqué qu'elle pourrait réduire près de 25 % de ses vols court et moyen-courriers. Exploitant au total 750 avions, le groupe réduit donc sa flotte de 20%.

Mesure coûteuse

Sauf si les avions sont amortis, clouer au sol les avions est une décision onéreuse. Les conséquences pour l'emploi est également important. Le groupe va donc également geler ses embauches et proposer des congés sans solde à ses employés. L'application d'autres mesures plus lourdes ne seraient pas surprenantes.

Les annonces du groupe allemand traduisent l'impact du Covid-19 sur le transport aérien. Les annulations de vols pleuvent sur les pays touchés fortement par le coronavirus comme la Chine ou l'Italie, mais aussi vers d'autres parties du réseau. Au-delà de ces destinations, les entreprises ont suspendu ou ont freiné fortement les déplacements de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités