Habiter au vert et louer une chambre en ville : la nouvelle vie des travailleurs hybrides

Le télétravail

Alors que la consigne du 100% télétravail s'achève ce mercredi 9 juin, un salarié sur deux souhaite garder 2 à 3 jours en distanciel par semaine, selon l'Observatoire Cetelem. La généralisation du travail à distance change les modes de vie : de plus en plus de Français partent habiter loin de leur entreprise. Un nouveau marché se développe dans les villes, celui des travailleurs hybrides, qui cherchent des logements de courte durée à proximité de leur emploi.

Publié le 08-06-2021 par Margaux Fodéré

Après trois confinements, les Français sont de plus en plus nombreux à partir vivre « au vert ». En particulier, cette volonté de se rapprocher de la nature est très prononcée chez les Franciliens : 29% d'entre eux ont l'intention de déménager en 2021, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour L'Officiel du déménagement. Et grâce à la nouvelle flexibilité apportée pendant la crise sanitaire, ils espèrent conserver une vie hybride mêlant le télétravail et quelques jours seulement en présentiel au bureau. De fait, selon une étude publiée par L'Observatoire Cetelem en février 2021, 48% des actifs veulent que leur employeur leur permette de conserver 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Une fois partis et installés hors des grandes villes, dans des logements plus spacieux et plus ruraux, reste à trouver des solutions pour se loger quand ils reviennent au bureau. Un nouveau marché du logement "temporaire" pour jeune cadre que de nombreux acteurs de l'immobilier tentent de capter : Weekaway, Airbnb, Accor Hotels : ces professionnels de l'hébergement touristique ou d'affaires ont adapté leur offre pour accueillir ces néo-travailleurs « hybrides ».

Lire aussi 3 mnLe "travail hybride", du sur-mesure pour réconcilier les pro et anti télétravail

Concilier vie professionnelle et vie privée

Du côté des étudiants, 44% d'entre eux souhaitent télétravailler au moins 2 jours par semaine dans leur futur emploi, selon le baromètre « Talents : ce qu'ils attendant de leur emploi », réalisé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités