H2O AM restructure (enfin) ses actifs illiquides

Natixis H2o AM fonds

La société de gestion promet de donner une valeur liquidative de ses fonds side pocket (SP) dans la première semaine de juin. Elle donne quelques détails sur sa stratégie de cession de ses actifs illiquides, qui passe par l'émission d'une obligation à maturité 2022.

Publié le 26-05-2021 par Eric Benhamou

La société H2O Asset Management vient de communiquer sur le devenir de ses fonds side pocket (SP). Du moins de façon laconique. Pour mémoire, ces fonds avaient été mis en place en octobre 2020, en partie à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), pour isoler des actifs illiquides, et difficilement valorisables, des autres actifs de sept fonds, souvent parmi les plus souscrits de la gamme. En clair, chaque fonds concerné a été séparé entre un fonds qui regroupe les actifs liquides et un fonds qui cantonné les actifs illiquides (SP).

La chute des marchés du printemps 2020, et des retraits massifs à l'été 2019, avaient en effet entraîné une surexposition de ces fonds à des actifs illiquides, nettement supérieure au plafond réglementaire (10% du total des actifs).

Depuis plusieurs mois, la société de gestion ne donnait plus d'informations sur la valeur liquidative des fonds SP. Sur son site internet, H2O AM vient de justifier son silence par une nécessaire « confidentialité » pour mener ses négociations en vue de céder les actifs illiquides, tous liés au groupe Tennor de l'homme d'affaires allemand, Lars Windhorst.

Dans son communiqué, daté du 25 mai, H2O AM informe surtout ses clients de sa décision d'opter pour une « restructuration des actifs en vue de rationaliser l'exposition des fonds au groupe Tenor », une solution qui devrait offrir « davantage de stabilité pour engager la cession des actifs ».

Une estimation des valeurs liquidatives en juin

Cette option pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités