Guerre ouverte entre compagnies et aéroports sur fond de flambée des redevances aéroportuaires

Grande-bretagne: des militants ecologistes entendent perturber le trafic aerien a heathrow

C'est une guerre fratricide qui s'est ouverte entre compagnies aériennes et aéroports lors de l'assemblée générale de l'IATA. Les compagnies s'indignent de la flambée des redevances décidée par de nombreux aéroports au moment où la reprise est poussive. Les aéroports ont répliqué à leur tour en expliquant qu'ils sont également frappés par la crise et en rappelant les efforts qu'ils avaient pendant la pandémie. Explications

Publié le 06-10-2021 par Léo Barnier

Willie Walsh n'a pas la langue dans sa poche. Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) a profité de son assemblée générale, les 4 et 5 octobre à Boston, pour asséner quelques messages forts au reste de l'écosystème du transport aérien. Les restrictions gouvernementales sur les voyages ont été les premières visées, mais Willie Walsh n'a pas épargné non plus le contrôle aérien et les aéroports en les attaquant sur les prix qu'ils facturent aux compagnies aériennes, comme il l'avait déjà fait en juin dernier au Paris Air Forum. Il n'en fallait pas plus à l'Airports Council International (ACI), l'association internationale des aéroports, pour répliquer de façon tout aussi cinglante, en expliquant qu'ils étaient également touchés de plein fouet par la chute du trafic et en rappelant les efforts qu'ils avaient fait pour les transporteurs pendant la pandémie. Ils auraient pu ajouter que, contrairement aux compagnies aériennes, ils n'ont pas bénéficié des aides massives des gouvernements.

Dans un contexte économique encore très fragile pour les compagnies aériennes comme pour les aéroports, c'est donc une guerre ouverte par médias interposés qui s'ouvre sur l'éternelle question des taxes et des redevances, chacun jugeant « scandaleux » l'attitude de l'autre.

Lire aussi Les compagnies aériennes tablent sur une perte de 201 milliards de dollars entre 2020 et 2022

Une attitude jugée scandaleuse

Lors de son allocution sur l'état de l'industrie, Will

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités