Guerre en Ukraine : le prix du baril de Brent tutoie les 140 dollars! Washington cherche à interdire les importations russes

La production petroliere us atteint le cap des 11 mlns de barils par jour

Avec l'aggravation du conflit en Ukraine et l'arrêt quasi-total des exportations de pétrole russe (même s'il est pour l'heure exempté des sanctions occidentales), le prix du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé dimanche 140 dollars (139,13 dollars), proche de son record absolu de 147,50 dollars observé en juillet 2008. Dimanche, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les Etats-Unis et l'Union européenne discutaient "très activement" de la possibilité d'interdire les importations de pétrole russe. Bruxelles est plus prudente et Berlin a rappelé son opposition à se passer du pétrole et du gaz russe. Engie explique de son côté que cela créerait un problème de stockage pour l'hiver prochain. Selon la presse américaine, Washington s'est rapproché du Venezuela pour éventuellement compenser le pétrole russe.

Publié le 07-03-2022 par latribune.fr

Avec l'aggravation du conflit en Ukraine et l'arrêt quasi-total des exportations de pétrole russe (même s'il est pour l'heure exempté des sanctions occidentales), le prix du pétrole s'envole. Dimanche vers 23 heures GMT, peu après l'ouverture des échanges électroniques, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour échéance en mai a frôlé dimanche 140 dollars (139,13 dollars), proche de son record absolu de 147,50 dollars observé en juillet 2008. Certes, le prix s'est ensuite replié, mais vers 00H30 GMT, il était encore en hausse de 9,02%, à 128,77 dollars. Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, le cours du Brent a bondi de 33%.

Celui du baril de WTI (West Texas Intermediate), principale variété américaine, n'est pas en reste. Ce dimanche, le prix pour échéance en avril a dépassé la barre des 130 dollars, avant de tomber à 125,15 dollars vers 00H30 GMT, en hausse, néanmoins, de 8,18%. A cela s'ajoute la flambée du prix du gaz. Vendredi, la crainte de perturbation des exportations russes, qui fournissent 40% des importations de gaz européen, a fait grimper le TTF néerlandais (la référence du marché européen,) à un nouveau record, 213,895 euros le mégawattheure (MWh), tandis que le gaz britannique pour livraison le mois prochain a lui aussi atteint un nouveau sommet historique à 508,80 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur).

Lire aussi 9 mnLes dépenses énergétiques des ménages français pourraient s'envoler de 400 euros cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités