Guerre en Ukraine: la Chine craint que le conflit «devienne hors de contrôle »

Qin Gang

Le ministre des Affaires étrangères chinois met en garde sur le risque d'une montée des tensions en Ukraine visant sans les nommer les Etats-Unis. La Chine réaffirme ses liens avec la Russie. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, se rend cet après-midi à Moscou.

Publié le 21-02-2023 par latribune.fr

La Chine est « profondément préoccupée » par l'éventualité que le conflit en Ukraine devienne hors de contrôle, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, appelant certains pays à arrêter d'« attiser les flammes » dans ce qui semble être une pique à destination des Etats-Unis.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a près d'un an, la Chine s'est gardé de condamner l'offensive de la Russie, avec laquelle elle a conclu l'an dernier un partenariat « sans limite », ou de qualifier d'invasion ce que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale ».

Les Etats-Unis ont prévenu la Chine de conséquences si elle apportait un soutien militaire à la Russie, ce que Pékin nie faire.

Un « discours de paix » de Xi Jinping

Ces commentaires de Qin Gang interviennent alors que l'agence de presse officielle russe TASS a rapporté que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, arriverait mardi après-midi à Moscou en amont d'un « discours de paix » que doit prononcer le président chinois Xi Jinping vendredi, jour du premier anniversaire de la guerre en Ukraine.

S'exprimant lors d'un forum organisé au ministère des Affaires étrangères, Qin Gang a déclaré que « la Chine est profondément préoccupée par l'éventualité que le conflit en Ukraine continue de connaître une escalade, voire même qu'il devienne hors de contrôle ».

« Nous exhortons certains pays à arrêter immédiatement d'attiser les flammes », a-t-il ajouté dans des commentaires qui semblent être de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités