Guerre en Ukraine : l'écosystème tech redoute une pénurie de développeurs et une hausse des coûts

equipe pentalog

ORLEANS (LOIRET). Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine risque de rebattre à court terme les cartes du marché mondial des services informatiques, déjà en forte tension en sortie de pandémie. En cause, une pénurie prévisible de développeurs de software, dont Russes, Biélorusses et Ukrainiens représentent 10% des ressources mondiales. Fortement implantée en Moldavie et en Roumanie, la société d'ingénierie orléanaise Pentalog anticipe ainsi un renchérissement international des prix des services High-tech.

Publié le 10-03-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

Moins médiatisée que celle du gaz ou du pétrole russe, la pénurie d'informaticien, entraînant le renchérissement des services numériques, pourrait être aussi l'une des principales conséquences de l'offensive de l'armée de Vladimir Poutine en Ukraine. A elles seules, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine concentrent 10% des capacités humaines dans le monde en termes de développement informatique R&D.

Sur 10 millions d'experts-développeurs spécialisés à l'échelle du globe, un million est originaire de ces trois pays. Cette proportion grimpe même entre 15 et 20% si l'on englobe la totalité de l'Europe de l'Est. Pour répondre à la demande américaine, la zone est devenue au début des années 90, avec l'Inde, le principal « cluster » mondial de compétences informatiques de haut niveau.

« L'invasion de l'Ukraine va d'une part raréfier les ressources humaines disponibles localement, désormais enrôlées dans l'armée, analyse Frédéric Lasnier, CIO de la société orléanaise Pentalog, spécialisée dans les services digitaux aux entreprises. Ce phénomène de rareté sera encore amplifié par le non renouvellement de visas pour les milliers d'informaticiens russes exerçant aux Etats-Unis ».

Exfiltration de Moldavie

Conséquence de cette pénurie d'informaticiens de l'est, un renchérissement prévisible des prestations des entreprises de développement informatique dans le monde. « Cette inflation à craindre des prix des services, au moins dans un premier temps, intervient sur un marché déjà en extr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités