Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron veut permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires russes

Le president francais emmanuel macron

Emmanuel Macron a estimé mardi qu'on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien, en plein débat sur l'utilisation des armes occidentales en Russie. Une position que ne partagent pas les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, a rappelé un porte-parole de la Maison Blanche.

Publié le 29-05-2024 par latribune.fr

Emmanuel Macron est favorable à l'utilisation d'armes occidentales sur le sol russe. Le président français a estimé mardi qu'on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.

« On doit leur permettre de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles (...) les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée », a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse aux côtés du chancelier Olaf Scholz au château de Meseberg, près de Berlin.

« Si on leur dit vous n'avez pas le droit d'atteindre le point d'où sont tirés les missiles, en fait on leur dit, on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre », a pointé Emmanuel Macron, au dernier jour de sa visite d'Etat en Allemagne.

« Mais on ne doit pas permettre de toucher d'autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles », a-t-il précisé. « Nous ne voulons pas d'escalade », a répété Emmanuel Macron. « Ce qui a changé c'est que la Russie a un peu adapté ses pratiques » et attaque l'Ukraine depuis des bases qui sont en Russie.

Les Etats-Unis opposés à l'usage d'armes occidentales sur le sol russe

Le chancelier allemand est lui resté plus évasif. « L'Ukraine a toutes les possibilités de le faire, en vertu du droit international », a-t-il déclaré. « Il faut le dire clairement, elle est attaquée et peut se défendre ». De leur côté, les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, ne veulent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités