Guerre commerciale, taxe Gafa, feux de forêt en Amazonie... ce qu'il faut retenir du G7 de Biarritz

Sommet du G7

Alors que se tient ce lundi 26 août, le dernier jour du G7 de Biarritz, retour sur les grand sujets abordés durant ce sommet marqué par la visite surprise du ministre iranien des Affaires étrangères dimanche, les inquiétudes provoquées par la guerre commerciale Chine-Etats-Unis, et les incendies en Amazonie.

Publié le 27-08-2019 par latribune.fr

(Article publié le 26 août 2019 à 11h58, MAJ à 13h15)

La cité balnéaire de Biarritz dans le sud-ouest de la France vit ses dernières heures sous la cloche ultra-sécurisée du G7, qui s'achèvera en milieu d'après-midi par une série de conférences de presse des différents dirigeants réunis depuis samedi. Retour sur les principaux sujets abordés durant ce rassemblement.

L'Iran invité surprise du sommet du G7

Le dossier du nucléaire iranien a fait une apparition inattendue et remarqué au G7. Pour cause, à la surprise générale, Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, a été reçu par des Européens dimanche 25 août en marge du sommet, alors qu' Emmanuel Macron tentait de convaincre son homologue américain Donald Trump de jouer la désescalade avec Téhéran. Mohammad Javad Zarif a rencontré Emmanuel Macron et son homologue français Jean-Yves Le Drian ainsi que des représentants des deux autres pays européens - Allemagne et Grande-Bretagne - signataires de l'accord sur le nucléaire iranien.

"Le chemin est difficile" mais cela "vaut la peine d'essayer", a tweeté le chef de la diplomatie iranienne, resté quelques heures à Biarritz, à l'issue de ses entretiens. Les discussions ont été "positives", et "vont se poursuivre" a déclaré la présidence française, précisant que le ministre, sous le coup de sanctions américaines, était venu à Biarritz "en accord" avec les Etats-Unis et que M. Macron en avait informé Donald Trump. Ce dernier, interrogé sur la venue de l'émissaire iran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités