Guerbet double de taille en un rachat

Guerbet double de taille en un rachat

En rachetant certaines activités de l'Irlandais Mallinckdrot, le fabricant de produits spécifiques pour l'imagerie médicale va doubler son chiffre d'affaires.

Publié le 28-07-2015 par Laurent Baquista

Un rachat opportun

 

Après avoir traversé la tempête en mars, à cause de résultats très décevants, Guerbet semble désormais avoir mis les bouchées doubles pour reprendre le bon cap. En effet, le fabricant de produits destinés à l'imagerie médicale a annoncé ce matin avoir conclu un accord en vue de l'acquisition de l'activité Produits de Contraste et Systèmes d'Injection de Mallinckrodt (CMDS).

Société irlandaise, cotée à Wall Street, Mallinckrodt développe dans cette activité des produits parfaitement complémentaires de ceux de Guerbet. La logique industrielle qui a présidé ce rachat est donc parfaitement pertinente, et, surtout, elle lui permettra de doubler son chiffre d'affaires.

 

 

Doubler le chiffre d'affaires

 

Si l'on ajoutait le total des ventes de Mallinckrodt à celui de Guerbet pour l'année 2014, on atteindrait la somme de 800 millions d'euros. En somme, racheter la société irlandaise permet au groupe français de doubler purement et simplement son chiffre d'affaires.

L'acquisition se fera exclusivement en numéraire, grâce à une dette syndiquée par BNP Paribas. Son montant est de 270 millions de dollars, et porte sur l'ensemble des sites de production et des filiales qui les portent, les droits de propriété intellectuelle et les brevets de l'activité, ainsi que les filiales assurant la distribution et la commercialisation des produits. Bien entendu, la transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence des différents pays où les deux groupes sont présents.

Les dernières actualités