Grubhub en passe de rejoindre Just Eat Takeaway

Grubhub en passe de rejoindre Just Eat Takeaway

C'est finalement l'offre européenne qui remporte les faveurs de Grubhub. Dans un communiqué commun, les sociétés évoquent un accord et une transaction qui devrait être finalisée au premier trimestre 2021.

Publié le 12-06-2020 par Alexandra Nuiry


L'opération s'élève à 7,3 milliards de dollars, en actions. Sa conclusion est encore soumise à l'accord des actionnaires des deux parties et aux examens réglementaires britanniques et américains. Prévue pour le premier trimestre 2021, elle s'inscrit dans la suite de l'acquisition de Just Eat par Takeaway.com, finalisée en janvier. 


Une fois l'opération conclue, l'entité siègera à Amsterdam, avec un quartier général Nord-américain à Chicago. Les actionnaires de Grubhub détiendront finalement, en certificats américains de dépôts (ADR), 30 % du capital du groupe. C'est Matt Maloney, le PDG et fondateur de Grubhub, qui dirigera leurs activités sur le marché nord-américain. Il rejoindra également le conseil d'administration. 


Un nouvel acteur majeur sur le marché 


Dans leur communiqué, les entreprises revendiquent, en cas de conclusion de l'opération, la création du plus grand groupe de livraison de repas commandés en ligne, Chine exceptée, en valeur marchande brute et en chiffre d'affaires. Combinés, leurs résultats en 2019 représentaient 2,7 milliards d'euros de recettes pour 593 millions de commandes et 71 millions de clients actifs dans 25 pays. 


La proposition d'Uber n'aura donc pas suffit, alourdie par des interrogations quant à son impact sur le marché. Le mois dernier, des sénateurs démocrates adressaient une lettre à la Commission fédérale américaine du commerce. Ils y évoquaient des 'enjeux sérieux en matière de concurrence' et appelait l'autorité, en cas d'accord entre Uber et GrubHub, à ouvrir une enquête.

Les dernières actualités